Une
interview de l'Anglais Peter Cusack (voir courte bio ci-dessous) est intégrée
dans notre ouvrage à paraître. Sans en dévoiler le contenu, on profite de cette
tribune pour mentionner la parution toute récente d'un ouvrage majeur de field
recording, représentant l'accomplissement de plusieurs années de travail
d'enregistrement dans des 'lieux dangereux', soit un livre accompagné de deux
disques intitulé sobrement Sounds from Dangerous Places (ReR Megacorp). Ou
comment Peter Cusack, dans sa démarche de sonic journalism, a tenté de
documenter et de questionner par le biais du son des territoires touchés par
des problèmes écologiques et sociaux tels que la zone d'exclusion de Tchernobyl
ou les champs pétrolifères de la Mer Caspienne. Un site (voir ici) très complet
accompagne cette parution et permet d'écouter quelques extraits. Peter Cusack
est également interviewé dans le numéro du mois d'août de la revue anglaise TheWire. Les photographies ci-dessus montrent Cusack en train d'enregistrer à
Tchernobyl, puis la zone d'extraction de Bibi Heybat en Azerbaïdjan. A suivre donc...
L'Anglais
Peter Cusack a commencé sa carrière de musicien dans les années 1970. Avec
David Toop, Steve Beresford et Terry Day, il a été un des piliers du groupe
Alterations, surnommé les « Beatles de la musique improvisée. » Depuis, il a
développé une activité d'artiste sonore et de collecteur d'enregistrements de
terrain. Il a initié le fameux projet Your Favourite London Sound, qui
consistait à demander à la population londonienne quels étaient leurs sons
préférés de cette ville afin de les enregistrer. Cette idée a été répétée dans
de nombreuses cités dont Beijing, Chicago et Prague. Egalement conférencier et
animateur radio, il s'investit actuellement dans une réflexion autour du «
journalisme sonore » et des « Sons d'endroits dangereux », captés notamment dans
la zone d'exclusion de Tchernobyl.
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