mardi 5 mai 2009

Hantologie

Caspar David Friedrich, L'abbaye d'Oakwood, 1809-1810, Berlin, Schloss Charlottenburg
.
Cela fait plusieurs fois que je suis interpellé par le concept d'hauntology dans la presse anglo-saxonne, car il est utilisé pour désigner des musiques qui me plaisent beaucoup. Ce mot est la traduction d'"hantologie", un néologisme forgé par Jacques Derrida dans son ouvrage Spectres de Marx (édité pour la première fois en 1993 aux Editions Galilée).
.
D'après le Derridex (un index des termes de l'oeuvre de Derrida), l'hantologie est synonyme de "logique spectrale" et le spectre est une "Etrange voix, à la fois présente et non présente, singulière et multiple, porteuse de différence, aussi fantomatique qu'un être humain, différente d'elle-même et de son propre esprit. Il est un autre et plus d'un autre. Il désarticule le temps. Il est une trace. Quoique venant du passé, portant un héritage, il est imprévisible et surtout irréductible, ce qui fait de l'hantologie un concept central de l'œuvre de Derrida, plus ample que l'ontologie." "Ce qui s'y joue est le rapport à l'autre, l'autre d'un autre temps, en tant qu'il n'est pas présent, mais ne cesse de revenir. Il y va de l'esprit en tant qu'il parle, ce qui n'est pas rien. Chaque fois, c'est un évènement."
.
Dans le domaine de la musique, l'hantologie désignerait le travail d'artistes, le plus souvent électronique, évoquant des mondes et époques disparus. Les fantômes convoqués dans ces musiques "hantées" le seraient par le travail sur le son lui-même (intégration de craquements par l'usage de vieux vinyles, déformation des voix...), mais aussi par l'intégration d'éléments issus de ce passé révolu (jingles d'émissions radios obscures, vieux blues...). Les artistes fréquemment associés à ce genre sont Philip Jeck, Burial, The Caretaker ou Mordant Music. Les labels Ghost Box, Touch et Trunk sont également souvent rapprochés de cette tendance.
.
Par ailleurs, je me demande dans quelle mesure l'intérêt pour les musiques traditionnelles dont témoigne la sortie de nombreuses compilations de vieux 78 tours (Victrola Favorites, Secret Museum of Mankind et d'autres, dont on parlait ici) ou pour les field recordings en milieu naturel (par exemple Chris Watson) ne relève pas aussi de cette sensibilité hantologique. Dans les deux cas, la nostalgie d'un "paradis perdu" est une composante essentielle de l'attrait de ces musiques. Le concept d'hantologie est assez flou, mais il est intéressant car il touche à des pratiques sonores pas toujours proches a priori, mais significatives par rapport aux thèmes de la relation au passé et du recyclage en musique. Pour aller au-delà de cette introduction sommaire et mieux cerner ce genre, voir de nombreux posts sur le blog k-punk, ici ou encore .
.

Aucun commentaire: