vendredi 2 avril 2010

Heureux les fêlés

.
Manuel Mota
.
Neil Davidson
.
Nicolas Desmarchelier (par Philo Lenglet)
.
Buffle
.

Le samedi 17 avril, le Ciné-Club du Laveu, Venice Beach et les Maîtres fous (en collaboration avec le centre de prêt de Liège de la Médiathèque de la Communauté française) s’associent pour une soirée de concerts organisée autour de deux axes. Les trois guitaristes Manuel Mota, Neil Davidson et Nicolas Desmarchelier feront découvrir des facettes méconnues de leur instrument en solo, tandis que le groupe Buffle élaborera ses vignettes pop ethno-psyché-minimalistes propres à la rêverie.

.

Derek Bailey l’a salué il y a quelques années comme l’un des musiciens les plus intéressants du moment, tandis que Noël Akchoté l’a défini comme « une présence, une passion, une source de lumière et d’intelligence, une évidence ». Depuis la fin des années 1980, le Portugais Manuel Mota explore les possibilités de la guitare, qu’elle soit acoustique et préparée ou électrique en usant de sons percussifs et cristallins. Collaborateur de la crème de l’avant-garde musicale portugaise (Osso Exótico, Sei Miguel, Rafael Toral ou Alfredo Costa Monteiro), il se dégage de ses prestations une alchimie et une pureté qui donnent la foi.

Des vidéos ici, ou encore (avec Chris Corsano).

.

Autre figure incontournable de l’improvisation et de la pratique de la guitare, Neil Davidson est originaire de Glasgow où il participe régulièrement aux séances collectives du big band d’improvisation Glasgow Improvisers Orchestra. Il enseigne à l’Université de Glasgow où il écrit une thèse sur l’improvisation. Son jeu racé, tantôt nerveux, tantôt contemplatif, devrait séduire les curieux de l’au-delà de la six cordes.

Son myspace et deux morceaux sur Compost and Height.

.

Nicolas Desmarchelier vit en Bretagne où il a développé un partenariat avec la danseuse Yukiko Nakamura, notamment au sein de l’association So. Son activité graphique, intuitive et proche de la calligraphie, prend tout son sens lors de performances sur scène, en compagnie de danseurs et/ou de musiciens. Sa pratique de la guitare classique lui permet « à la manière d’un peintre ou d’un sculpteur, (…) d'être avec la matière sonore dans un rapport manuel et concret. Il aspire à un jeu dépouillé où le corps tout entier accompagne le son». Il a collaboré notamment avec Michel Doneda, Olivier Toulemonde, Lionel Marchetti…

Plus d'infos ici et .

.

L’attrait des Bruxellois de Buffle pour un certain primitivisme se manifeste dans leur musique lumineuse par le recours à des instruments non conventionnels, des rythmiques bancales et des mélodies entêtantes. Le groupe a sorti divers CDR, K7 et 7’’ sur divers labels européens. Des Gnawas armés de Casios, de la pop pour eskimos, du Velvet Underground des steppes, … Les qualificatifs, bien que nombreux, peinent à catégoriser une musique propice à l’échappée belle.

Le myspace, une interview sur Foxy Digitalis, des vidéos ici et .
.

Ouverture des portes à 20.00. Début des concerts à 20.30. 5 euros !

.

1 commentaire:

Young Girls Records a dit…

Double disc set that features one solo acoustic disc and one solo electric disc from this great Portugese improvising guitarist that Derek Bailey named as one of the few interesting musicians currently orbiting the planet of free sound. And while it's true that Bailey must've heard a little of himself in aspects of Mota's angular, percussive style and his fondness for dead-stop harmonics there's much more to his playing than mere 'improv' form. Indeed, the overall late-night quietly thought-out atmosphere reminds me most of Keiji Haino's Change The Shape/Remove The Colour series of vaguely jazz-inflected home recordings along with aspects of Masayuki Takayanagi's pointillist work circa Lonely Woman and even some of the lonesome string grunt of Guitar Roberts. This is free, hermetically profound six-string alchemy rendered with a delicate, calligraphic ear for awkward personal detail.

DAVID KEENAN/THE WIRE/VOLCANIC TONGUE/...