vendredi 28 mai 2010

Poème ?

.
"Pendant un moment ma tête, je vous assure, a été comme une mer déchaînée et je n'ai pas entendu ce que les jeunes gens disaient, bien que j'aie saisi quelques phrases, quelques mots isolés, les prévisibles, je suppose : la barque de Quetzalcoatl, la fièvre nocturne d'un petit garçon ou d'une petite fille, l'encéphalogramme du capitaine Achab ou l'encéphalogramme de la baleine, la surface qui est pour les requins la bouche du vaste enfer, le bateau sans voile qui peut être aussi un cercueil, le paradoxe du rectangle, le rectangle-conscience, le rectangle impossible d'Einstein (dans un univers où les rectangles sont impensables), une page d'Alfonso Reyes, la désolation de la poésie."
.
Deuxième lecture des Détectives sauvages de Roberto Bolano (extrait ci-dessus : Christian Bourgois, 2006, p. 575). Nouveaux détails, nouvelle joie.
.

1 commentaire:

Lazare Bruyant a dit…

Un livre magnifique sur les poètes & la violence, la relation entre les deux. Je crois que je préfère "2666" mais "Les Détectives" reste un monolithe intouchable de ma bibliothèque.

www.fricfracclub.com
http://cameramainichi.wordpress.com