jeudi 7 novembre 2013

Retour (16)


Tandis que je causais à la radio, un groupe de personnes bien intentionnées a glissé un prospectus dans la boîte aux lettres. Heureusement pour la cohérence sonore de mes interventions, ils n'ont pas fait trop de bruit. Cette discrétion alors qu'ils œuvrent au salut de mon âme les honore. Sur leur dépliant rose bonbon, une question : "Les morts reviendront-ils un jour ?" Je ne s'en sais fichtre rien, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'on peut réécouter l'émission Culturesmonde (sur France Culture) à propos des "bruits de la ville". J'y présente l'enregistrement de terrain et le travail de "sonic journalism" de Peter Cusack en quelques mots. Ça se passe ici.
Lors de la même émission et en plat de résistance, Henry TORGUE, Directeur de l'UMR Ambiances architecturales et urbaines et chercheur au Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (CRESSON), ainsi que Yannick DAUBY, depuis Taïwan, artiste sonore, auteur de plusieurs « phonographies » présentent leur travaux.
Ci-dessus, le lever de drapeau sur la place Tian'anmen dont on entend une captation par Peter Cusack dans le podcast. Merci à Salomé Viaud pour son intérêt !

Aucun commentaire: