mardi 2 mars 2010

L'art de la radio

.
C'est grâce à l'excellent label Ouïe dire (dont j'ai déjà parlé ici et ) que j'ai découvert le nom de Yann Paranthoën. Ce "tailleur de son" est considéré comme un des plus dignes représentants de la création radiophonique française du siècle passé. On lui doit des portraits de traqueurs de sangliers, des "mangeurs de pommes de terre", de coureurs cyclistes... Je n'ai bien sûr pas entendu tout son travail, mais l'aperçu qu'en donne Le phare des Roches Douvres (1996, édité en 2005) est plus qu'enthousiasmant.
.
Le preneur de son a passé plusieurs jours dans ce phare de la Manche, qui est le plus éloigné des côtes françaises, à environ 40 km du littoral. Il y a enregistré les témoignages de ses occupants, de la compagne du gardien, mais aussi les ambiances de ses différentes parties. Son montage, sur près de deux heures, fait montre d'une grande sensibilité et d'une volonté d'aller au-delà du témoignage humain, aussi intéressant soit-il. Ainsi, comme l'indique le gardien François Jouas-Poutrel : "Le personnage principal de la pièce de Yann, c'est le phare. C'est un phare unique en son genre, c'est un monstre, il est gigantesque, immense. Rien que la partie habitation, c'est l'équivalent d'un petit immeuble de cinq étages, c'est la folie. C'est presque trop grand pour le boulot. C'est aussi le phare le plus éloigné des côtes de toute l'Europe. Il a un côté mythique, gigantesque et démesuré. Cet aspect-là passe dans la pièce de Yann."
.
Aux éditions Phonurgia Nova, deux beaux objets démontrent encore l'importance de Yann Paranthoën pour cet art trop souvent méconnu : le livre L'art de la radio (rassemblant témoignages et analyses de Jean-Yves Bosseur, Dominique Petitgand..., ainsi que CD et DVD sur Paranthoën) et le disque Lulu (établissant un superbe portrait de Lucienne Virgoulay, femme de ménage à la Maison de la Radio à Paris en 1988).
.
Afin de découvrir plus avant cet art de la radio, deux pistes : l'Atelier de création radiophonique (émission hebdomadaire sur France Culture) et l'Atelier de création sonore radiophonique (plate-forme bruxelloise organisant formations, conférences, concours....)
.

Aucun commentaire: