vendredi 6 février 2009

C'est dans la vallée

Lac Noir à Orbey, Pays Welche
.
Il faut absolument que je parle d'un morceau magnifique. C'est dans la vallée est la première plage de l'album On n'est pas indiens c'est dommage issu de la collaboration de l'ex-Kat Onoma Rodolphe Burger et de l'écrivain Olivier Cadiot. Paru en 2000 sur le label ici d'ailleurs, l'album a été enregistré lors d'une performance des deux comparses dans le cadre du festival "Babel" à Strasbourg sur le thème de la langue "welche". Ce dialecte roman en voie d'extinction n'est plus parlé que par un petit millier de personnes dans quelques vallées alsaciennes, surtout dans la région de Ribeauvillé. La connotation négative du mot "welche" signifiant "non allemand" est due au fait qu'il désigne des populations enclavées dans un contexte germanique.
.
L'objectif de la performance de Burger et Cadiot était notamment de confronter divers enregistrements de gens s'exprimant dans ce langage avec leur propre travail musical ou littéraire. Il en ressort un disque hautement original à la frontière du field recording, de la poésie expérimentale et du rock. Le résultat va bien au-delà d'un quelconque hommage patrimonial, par exemple avec l'émouvant et épique morceau C'est dans la vallée. Là, samples de paroles de Monsieur Humbert (habitant welche de la vallée de la Petite Lièpvre), envolées de guitares au son cristallin et rythmiques électro sont convoqués pour accompagner une reprise du traditionnel américain Moonshiner, interprété au début des années 1960 par Bob Dylan (une magnifique version figure sur la compilation des Bootlegs 1-3).
.
C'est dans la vallée est également le nom d'un festival organisé chaque année par Rodolphe Burger à Ste Marie aux Mines dans les Vosges.
.

Aucun commentaire: