lundi 22 juin 2009

Cymbalisation et nappes sonores

Quelques cigales.
.
Dans le domaine foisonnant du field recording, le CD sobrement intitulé Field Recording (Little Enjoyer, 2007) de Dave Phillips aura été, pour moi, un des plus fascinants écoutés ces derniers temps. D'origine suisse, Dave Phillips gravite depuis les années 1980 dans les milieux noise et hardcore, utilisant principalement sa voix comme instrument de ses performances en solo ou dans les groupes Fear of God, Schimpfluch-Gruppe et Ohne. Il a sorti quantité d'albums, par exemple sur le label Tochnit Aleph.
.
Un premier voyage dans les forêts du Sud-Est asiatique en 1994 lui révèle la richesse des sons naturels de ces régions. L'année suivante, mais aussi en 2001 et 2004, il retourne à plusieurs reprises dans les parcs nationaux thaïlandais afin d'y collecter des ambiances dont témoigne le disque sorti en 2007. Par rapport à d'autres enregistrements de terrain réalisés en milieu sauvage, ce disque frappe par la densité des sons qui y sont présentés. Ces derniers, nous assurent les notes qui accompagnent le disque, n'ont pourtant fait l'objet d'aucune manipulation (pas d'effets, pas de mixage...). Cette particularité est due à la nature du chant et des cris des animaux enregistrés.
.
Les plus marquants sont des cigales dont le volume sonore est proprement ahurissant. Par moments, on doute que ce qui est entendu est bien issu de la nature et non des manipulations d'un artiste électronicien. Des sons aigus battant en rythme, s'additionnant, se répondant créent des strates vibrantes. S'y immerger évoque justement l'expérience d'écoute que peuvent procurer les meilleures performances noise, durant lesquelles le son devient presque physique, enveloppe et soulève l'auditeur.
.
La cymbalisation désigne le chant du mâle de la cigale, destiné à attirer la femelle. Il est produit par la déformation d'une membrane et est amplifié par une caisse de résonance faisant partie du corps de l'insecte. La fréquence et la modulation de la cymbalisation sont les seuls critères de différenciation pour certaines espèces de cigales.
.
Pistes d'"entomo-musique" : un CD enregistré par Tucker Martine qui présente une démarche similaire à celle de Dave Phillips Brokenhearted Dragonflies: Insect Electronica from Southeast Asia (Sublime Frequencies, 2007), le CD Cigales et grillons & autres insectes chanteurs du monde (sous la direction artistique de Jean-Claude Roché, Fremeaux et associés, 1999) et enfin le site Cicadasong qui présente des enregistrements d'un grand nombre de cigales et de la bibliographie sur le sujet.
.

Aucun commentaire: