jeudi 4 décembre 2008

Mourir dans la neige

Comme il neige aujourd'hui, j'ai une pensée pour Robert Walser. Et si on lisait sa Promenade, rédigée en 1917 et parue en français dans la collection L'imaginaire chez Gallimard ?
.
« Un matin, l'envie me prenant de faire une promenade, je mis le chapeau sur la tête et, en courant, quittai le cabinet de travail ou de fantasmagorie pour dévaler l'escalier et me précipiter dans la rue. Dans l'escalier, je fus croisé par une femme qui avait l'air d'une Espagnole, d'une Péruvienne ou d'une créole, et qui affichait quelque majesté pâle et fanée. Pour autant que je m'en souvienne, je me trouvai, en débouchant dans la rue vaste et claire, d'une humeur aventureuse et romantique qui m'emplit d'aise. Le monde matinal qui s'étalait devant moi me parut si beau que j'eus le sentiment de le voir pour la première fois... »
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

connaissez-vous (/ connais-tu) le documentaire "Petites choses sur Robert Walser" de Stefanie BODIEN?
> http://www.lamediatheque.be/mag/taz/cinema/archives/2007_11.php
(puis descendre env. jusqu'à la moitié de la page)

C'est un beau premier film fragile, autodidacte, solitaire et modeste autour de l'écrivain, en son absence (longtemps après sa mort). Dans la petite ville suisse où R.W. a fini sa vie, la cinéaste rencontre des gens qui l'ont cotoyé. Dont le policier qui a l'époque l'avait trouvé mort dans la neige si mes souvenirs sont bons...

- - -

Sinon, par rapport au sujet précédent, je suis justement en train de préparer un article (et sans doute une mini-"conférence") sur Perec cinéaste: "Un homme qui dort" et "Ellis Island", surtout.

bonne continuation
j'apprécie beaucoup beaucoup ce blog!

gLgL

Alexandre Galand a dit…

Je ne connaissais pas ce documentaire, je vais me dépêcher de le louer à la médiathèque ! Merci pour les encouragements, ça fait plaisir. Si non, je serai très intéressé de te lire sur le camarade Perec. J'ai aussi un bon souvenir de Série noire de Corneau, dont il a écrit le scénario.