dimanche 12 juillet 2009

Mots et contraintes

Un alphabet photographique par Lisa Rienermann.
.
Pour le centième post de ce blog, j'avais envie de m'amuser un peu. Pourquoi ne pas se lancer dans quelques jeux d'écriture à l'occasion de la récente parution d'une stimulante Anthologie de l'OuLiPo dans la collection Poésie chez Gallimard ? L'ouvrage, de plus de 900 pages, édité par Marcel Benabou et Paul Fournel, comprend de très nombreux textes rédigés par Georges Perec, Raymond Queneau ou Italo Calvino (pour ne citer que les plus connus). Toutes leurs inventions langagières humoristiques et érudites ont été classées par thèmes : ville, amour, animaux, patrimoine...
.
Le premier "exercice" de Georges Perec (publié pour la première fois dans le Magazine littéraire en 1974) s'intitule "35 variations sur un thème de Marcel Proust". En utilisant à chaque fois une contrainte différente, l'auteur fait se succèder 35 versions du fameux "Longtemps je me suis couché de bonne heure". A titre de récréation, je vais appliquer ici les mêmes contraintes au non moins célèbre "Aujourd'hui, maman est morte" d'Albert Camus.
.
00 Texte-souche
Aujourd'hui, maman est morte
.
01 Réorganisation alphabétique
AAA D EE H I J MMM N OO R S TT UU
.
02 Anagramme
Manet jouit d'arômes au rhum
.
03 Anagramme (autre)
Ha ! J'use ton amour d'immature
.
04 Lipogramme en A
Ce jour, mère est morte
.
05 Lipogramme en I
Ce jour, maman est morte
.
06 Lipogramme en E
Aujourd'hui, maman : fin !
.
07 Translation
Automatiquement, ma mamillaire est morveuse
.
08 Palindrome strict
Et romt se nama miuh ! Druo jau...
.
09 Bourdon
(il s'agit ici d'enlever une lettre à un des mots, sans créer d'incohérence grammaticale et sans utiliser de mots ne figurant pas dans le dictionnaire : je n'ai rien trouvé !)
.
10 Double bourdon
(idem pour deux lettres : idem)
.
11 Epenthèse
Baujourd'hui, maman est morte
.
12 Négation
Aujourd'hui, maman n'est pas morte
.
13 Insistance
Durant cette période de temps délimitée comprise entre hier et demain, qui sera à jamais liée à une date précise du calendrier et qui commence à minuit pour s'achever 24 heures plus tard, la dame responsable de mon arrivée sur cette terre après 9 mois en son sein a vu toutes ses fonctions biologiques s'éteindre et n'existe, ne vit, ne subsiste donc plus et ce pour toujours, à jamais, qu'elle repose en paix.
.
14 Ablation
Maman est morte
.
15 Ablation (autre)
Aujourd'hui, maman
.
16 Double ablation
Maman
.
16a Triple ablation
...
.
17 Triple contresens
Hier, ma belle-mère est allée dormir
.
18 Autre point de vue
Haaaaaaa Albert ! Je me meurs !
.
19 Variations minimales
Aujourd'hui, maman est porte
Aujourd'hui, moman est morte
Aujourd'hui, maman est morne
Aujourd'hui, maman est morve
.
20 Antonymie
Hier, papa est né
.
21 Amplification
Tous les jours, maman ne cesse de mourir
.
22 Diminution
A l'instant même, maman a eu une faiblesse
.
23 Permutation
Maman est morte aujourd'hui
.
24 Contamination croisée
a) La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, maman est morte
b) Aujourd'hui, il la trouva franchement laide
.
25 Isomorphismes
Chaque jeudi, le temps semble long
.
26 Synonymie
Ce jour, mère est décédée
.
27 Fine déduction
En ce jour, celle qui me le donna ne le verra plus
.
28 Contamination (autre)
Un spectre hante l'Europe, maman est morte
.
29 Isoconsonnantisme
Et j'erre dans mon monastère
.
30 Isovocalisme
Autour du puits, l'amant est gore
.
31 Isophonisme
Ô jour ! Dumas ment, hait, mord !
.
32 Boule de neige clinamemoïde
Ô
la
fin
vise
maman
triste
journée
.
33 Hétérosyntaxisme
Cette journée a sonné le glas de celle qui m'enfanta
.
34 Alexandrin
Et aujourd'hui, ma maman est bel et bien morte
.
35 Interrogation
Maman serait-elle morte aujourd'hui ?
.
(Nous laisserons le lecteur en proie à cette douloureuse question)
.
Le site de l'Oulipo.
.

2 commentaires:

Young Girls Records a dit…

"30 Isovocalisme
Autour du puits, l'amant est gore"
chapeau bas !

Laurent a dit…

Vraiment excellent ! Et la 24 me rappelle au bon souvenir du roman d'Aragon. Existe-t-il d'ailleurs, quelque part, un recueil des premières phrases ?