jeudi 29 janvier 2009

Pateras, Piano préparé et autres

.
Après Clayton Thomas et The Necks, je poursuis mon exploration des musiques improvisées australiennes avec un musicien génial et protéiforme : Anthony Pateras. Son instrument de prédilection est le piano préparé, mais il peut aussi s'exprimer à l'aide de dispositifs électroniques. Son activité de compositeur l'amène enfin à travailler avec de larges ensembles (par exemple les Los Angeles Philharmonic, Australian Chamber Orchestra et Percussion Group The Hague).
.
.
De passage au festival NPAI (Niort, France) l'année passée, j'ai eu la chance d'assister à une performance de l'artiste seul à son piano préparé (boulons, vis, pièces et autres objets sont disposés entre les cordes, voir photo ci-dessus). Le jeu, très percussif et laissant peu de place au silence, suscite un engagement physique total de la part du pianiste et constitue un spectacle fascinant pour l'auditeur. La musique qui en résulte est caractérisée par une grande richesse sonore et par des rythmes complexes dont la succession et le roulement forment un flux organique. Cette facette de son activité est documentée sur le bel album Chasms sorti en 2007 sur le label portugais sirr / ecords. Ici, un exemple de ce que cela peut donner live.
.
.
Durant le même festival, Pateras et son compatriote Robin Fox ont offert un show electro-acoustique décoiffant composés de glitch, déflagrations sonores, manipulations vocales et autres éléments de musique concrète. De l'énergie pure où les sons semblaient former une ronde déjantée autour des spectateurs. End of Daze, le dernier album du duo est sorti sur le label Mego.
.
.
Ses compositions pour grands ensembles sont illustrées par deux albums parus sur le label de John Zorn Tzadik. Dans Chomatophore (2008), Pateras est accompagné par l'Ensemble of the Australian National Academy of Music, l'Ear Massage Percussion Quartet et l'Australian Chamber Orchestra. Plus amples, mais laissant également libre cours au goût de la manipulation de Pateras, ces morceaux exploitent divers registres plus proches de la musique orchestrale du 20e siècle.
.
.
Il joue également du piano préparé en trio avec Sean Baxter (percussion) et David Brown (guitare préparée). Leur album Interference (Emd, 2008) présente des morceaux plus intimistes où les trois instruments sont traités sous un mode rythmique faisant parfois ressembler l'ensemble à un orchestre de chambre de gamelan. Peu d'évènements se passent, mais leur signification et leur enchaînement dans la lenteur créent une atmosphère propre à la contemplation. Anthony Pateras est également impliqué dans la composition de musiques de films. Quoi d'autre encore ?
.

Aucun commentaire: