lundi 3 août 2009

You never heard such sounds in your life.

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La reprise des activités du label ESP-Disk est une excellente nouvelle. Fondée en 1966 par l'avocat Bernard Stollman, cette structure s'est d'abord donné pour mission de sortir des disques de chansons en Espéranto, d'où le nom ESP. Dès sa deuxième parution, le label s'attaque à la frange la plus incendiaire du jazz moderne avec le magnifique Spiritual Unity, premier disque américain du saxophoniste Albert Ayler (enregistré en 1964). En moins de trois ans, des dizaines d'albums seront enregistrés, mettant en avant des artistes qui resteront la pierre de touche d'un certain jazz créatif et farouchement indépendant. On peut citer par exemple Sun Ra, Gato Barbieri, Marion Brown, Patty Waters, Henry Grimes, Sunny Murray, Milford Graves, Sonny Simmons et Frank Wright.
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Des enregistrements de jazzmen plus connus, mais non moins inventifs, comme Ornette Coleman ou Paul Bley, seront également édités, ainsi que des sessions plus anciennes de Charlie Parker, Billie Holiday ou Lester Young. Comme si cela ne suffisait pas, le label a également participé à l'éclosion, avec les groupes The Godz, Pears Before Swine ou The Fugs, d'une scène folk new-yorkaise très originale : psychédélique, aux références littéraires, satiriques et ésotériques.
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La volonté d'indépendance du gérant du label, la liberté de création des artistes et la force de frappe de leur musique conduisent irrémédiablement à des problèmes financiers et, en 1968, à la cessation des activités d'ESP. Par son mode de fonctionnement, cette structure aura préfiguré bien des labels dits "indépendants", s'intéressant aussi bien au jazz qu'à toute autre forme musicale aventureuse. La gestion de la création et de la diffusion des oeuvres par les artistes eux-mêmes n'était en effet pas chose courante à l'époque. Après une brève reprise en 1974, le label n'a guère plus fait partie de l'actualité que par la réédition de ses albums séminaux.
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Heureusement, il a ressuscité dernièrement en s'intéressant à des artistes qui tout en perpétuant la leçon de liberté de leurs aînés des années 1960, continuent à inventer et sortir des sentiers battus. Sont ainsi parus Rejuvenation du Flow Trio du guitariste-contrebassiste Joe Morris (dont on avait parlé ici), Boogie in the Breeze Rocks du duo déjanté Talibam!, ou Gigantomachia de The Naked Future (magnifique album de free music au souffle sauvage notamment mené par Arrington de Dionyso). On se réjouit de découvrir la suite de ces aventures musicales qui, espérons-le, suivront à la lettre le slogan que le label s'est choisi : "You never heard such sounds in your life".
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Voici une sélection de quelques albums "classiques" qui, à mon avis, illustrent particulièrement bien cette phrase :
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. Albert Ayler Trio "Spiritual Unity" (ESP 1002)
. Giuseppi Logan "The Giuseppi Logan Quartet" (ESP 1007)
. Milford Graves "Percussion Ensemble" (ESP 1015)
. New York Eye & Ear Quartet "New York Eye and Ear Control" (ESP 1016 avec Albert Ayler, Don Cherry, John Tchicai, Sunny Murray, Ruswell Rudd et Gary Peacock !)
. Patty Waters "Sings" (ESP 1025)
. Marzette Watts "Marzette Watts and Company" (ESP 1044)
. Frank Wright "Your Prayer" (ESP 1053)
. Steve Lacy "The Forest and the Zoo" (ESP 1060)
. Ed Askew "Ask the Unicorn" (ESP 1092)
. Ronnie Boykins "The Will Come, Is Now" (ESP 3026)
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