lundi 15 décembre 2008

Jooklo et les maîtres fous


Ce samedi 13 décembre, la première édition du festival prometteur L'aventure c'est l'avventura avait lieu au Carlo Levi à Liège. Je rate malheureusement les quelques groupes liégeois et bruxellois en début de soirée pour arriver dans un cadre réchauffé par de magnifiques affiches reproduisant de curieuses photographies datant du début du 20e siècle. Un cadre parfait pour la musique psychédélique d'Ernesto Gonzales dans son projet Bear Bones Lay Low. Le jeune homme, qui officie également au sein du très estimable Silvester Anfang (des albums de black n'wood folk parus notamment sur Kraak) et prend part à divers projets du label Funeral Folk, lance des boucles avec sa guitare et diverses pédales d'effets. Plus rugueuse par le passé, notamment sur son album Djid Hums (Gipsy Sphinx), sa musique est ici éclairée par quelques souffles rhythmiques et notes (presque) joyeuses au synthé.

Une belle introduction à une découverte : le groupe France. Ce dernier se caractérise par l'association à une partie rhythmique irréprochable (basse-batterie) d'une vielle à roue reliée à divers effets. Un seul morceau de plus de trente minutes d'un groove hypnotique puissant emporte les premiers rangs, tandis que les hurlements de la vielle écorchent les tympans avec bonheur. La galaxie répétitive et planante du krautrock n'est pas loin. Je passe à côté du CD-R du groupe. Dommage...

Comme en témoigne l'affiche illustrée ci-dessus, France accompagne actuellement en tournée le groupe Golden Jooklo Age. Ce trio italien est notamment composé de la saxophoniste Virginia Genta et du batteur David Vanzan. Tous deux, ils constituent le noyau dur du label Troglosound et de la galaxie Jooklo qui peut partir en tournée aussi bien en duo qu'en sextet, quartet... Leurs albums paraissent entre autres (et sont malheureusement trop vite épuisés) sur le label culte Qbico.

Leur free jazz psychédélique est absolument à voir en concert. Les dérives musicales pleines de souffle et de vie qu'ils font naître reposent particulièrement sur le jeu de batterie à la fois souple et tendu de David et les envolées de la saxophoniste qui laisse parfois échapper des hurlements rauques entre ses solos. Le troisième homme collecte des sonorités avec une nonchalance seulement apparente en utilisant bols chantants, mandoline...


Beau hasard, les Italiens vendent un CD-R de leur label Troglosound intitulé Maitres Fous ! Une discussion avec la saxophoniste m'apprend que le titre fait bien, comme ce blog, référence au film de Jean Rouch. Ce sont leurs amis du groupe France, avec qui ils ont enregistré le disque juste après, qui leur ont fait découvrir le film. Je ne sais pas si on peut trouver des échos de la transe de la secte des Haouka filmée par Jean Rouch dans leur musique. Quoi qu'il en soit, on peut y entendre les mêmes résonances cosmiques que celles créées en live.

Un deuxième groupe italien, ajouté à l'affiche au dernier moment, joue juste après. Je ne sais plus leur nom. Je n'ai rien entendu. J'étais au bar. Mea Culpa. Et merci aux initiateurs de ce bel évènement.

Aucun commentaire: