dimanche 8 novembre 2009

Epiphonie #2

.
.
.
Le second concert de l'asbl Epiphonie a lieu ce lundi 9 novembre. Ouverture des portes à 20h, concerts à 20h30, P.A.F. 6€.
.
À l'affiche :
.

Jack Rose (US), Glenn Jones (US) et Cian Nugent (Irl)

.
Après avoir collaboré au groupe de musique expérimentale Pelt, Jack Rose a réalisé ses classes tardivement dans les matières du fingerpicking, ce qui ne l’empêche pas de se hisser facilement à la hauteur des plus grands du domaine que sont Robbie Basho, Sandy Bull, ou John Fahey . S’il trouve lui aussi ses racines dans le blues, il n’oublie pas le rock’n’roll dans l’attitude, et pousse son instrument au delà de ses frontières habituelles, mélangeant l’americana aux styles indiens (ragas), en jouant sur les accordages et les tonalités orientales, résultant en une richesse du timbre exceptionnelle, portée par les longues spirales d’accords étranges et d’harmonies inattendues qui envahiront la nef de la chapelle dans ses moindres recoins.
.
Un
site, un myspace, une version live de Kensington Blues...
.
Des vagues battant une grève de tout temps, un enfant et un phoenix, six cordes, douze cordes, les ragas indiens... C’est dans cet espace qu’évolue Glenn Jones, ami de longue date du légendaire John Fahey (grand découvreur et passeur de musique populaire américaine), avec qui il a par ailleurs collaboré. Après de longues années à tourner avec le mythique groupe de post-rock Cul de Sac, il se tourne vers l’aventure de la guitare acoustique solo. Influencé par le blues primordialement, il s’échappe vers les grands espaces, et des territoires plus aventureux dans la déconstruction, sans jamais perdre de vue l’aspect mélodique qu’il rend hypnotique sur de longues pièces.
.
Par ici : Le
site officiel, le myspace, une version live de David and the Phoenix
.
Cian Nugent est un jeune Dublinois explorant les possibilités de la guitare. Marchant sur les pas de ses aînés, il ne cède jamais à la facilité ni ne perd de sa personnalité. Au contraire, il fait oublier la complexité de son jeu en plaçant de subtiles mélodies simplement superbes. Il a sorti dernièrement un premier album sur le label belge audioMER.
.
Le
myspace, un extrait de When the Snow Melts and Floats Downstream
.
Ci-dessus, de haut en bas, Jack Rose (aux Instants Chavirés), Glenn Jones (leftofthedial) et Cian Nugent (par Vera Marmelo).
.

Aucun commentaire: