mercredi 14 novembre 2012

L'usage sonore du monde (13)





A l'occasion d'une semaine consacrée à John Butcher sur Le son du grisli, on réécoute son fabuleux album Resonant Spaces (Confront, 2009), issu d'explorations sonores étourdissantes dans divers lieux écossais. Ce disque hautement recommandable fait par ailleurs l'objet d'une notice dans notre ouvrage à paraître... demain. On en profite enfin pour mentionner l'édition de deux très intéressants cahiers consacrés au musicien par Le son du grisli. D'une part un texte de Butcher lui-même (Liberté et son : à nous trois, maintenant) sur les spécificités de la liberté dans l'improvisation dite libre et d'autre part un abécédaire John Butcher composé par Guillaume Belhomme et Guillaume Tarche. Des notions aussi diverses que 'feedback', 'étourdisseur', 'quarks' ou encore 'oubli' y sont joliment déclinées à l'aune de la carrière du saxophoniste. On ne résiste ainsi pas à partager le texte consacré à 'liquide' :

"Pour peu que le son de la salive y soit propulsé par le souffle, le saxophone - en-deçà même de l'émission de la moindre note - devient une excellente chambre d'écho, un tamis d'analyse spectrale, un brumisateur d'harmoniques. Amplifié (par la bouche, par l'instrument, par un éventuel microphone), ce mélange d'air et d'eau brouille les frontières physiques des éléments ; il confère au son une dimension tactile dont Butcher a toujours tiré grand profit. A cet égard, son association avec le clarinettiste Xavier Charles et le trompettiste Axel Dörner est bien parlante : fin brouillard ou ciel de traîne, en chapelets ou à gros bouillons, leurs ébullitions conjointes concurrencent poétiquement les textures les plus synthétiques et les bruits les plus "blancs" de la lutherie électronique..."

Les photos ci-dessus sont issues du site de John Butcher.Voir également ici sur Resonant Spaces.

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