lundi 6 avril 2015

Une causerie avec Philippe Delvosalle (Okraïna Records)





Il y a ceux qui thésaurisent et il y a ceux qui partagent. Parmi les seconds figure en bonne place le tenancier du blog globe glauber, lieu d'exception où j'ai eu pendant longtemps l'impression de découvrir les musiques et cinémas les plus excitants qui soient. Ce blog-corne d'abondance était tenu par une personne qui n'en était pas à son coup d'essai en matière de transmission : Philippe Delvosalle. Chroniqueur et passeur de témoins au désormais Point Culture, mais aussi au sein de l'émission MU (Radio Campus), ce dernier avait déjà œuvré à la Cinémathèque, à la Ferme du Biéreau, créé le label Ubik et le fanzine Bardaf! et contribué à la programmation du Ptit Faystival, de Filmer à tout prix et de l'indispensable Âge d'or... Ouf, n'en jetons plus ! 
Il y a bientôt deux ans et demi, sans crier gare, Philippe a lancé un nouveau label, Okraïna records, avec un disque, indispensable à plus d'un titre, d'Eloïse Decazes (Arlt...) et Eric Chenaux (Constellation Records...). Le choix des artistes édités depuis ce premier essai, le soin porté aux disques et les projets du label m'ont donné envie d'en savoir plus. 
Un tout grand merci à Philippe pour les mots qui suivent, pour les sons et les images, passés et à venir !

Pour trouver les disques Okraïna, ça se passe ici
Pour les projets 2015, c'est .
Pour les dates des prochains concerts de Rev Galen, c'est un peu plus loin .
Et pour suivre presque au quotidien l'actualité des artistes "Okraïna", on clique sur la page fcbk du label.

Okraïna est le nom d'un film russe réalisé en 1933 par Boris Barnet. Pourrais-tu m'expliquer les raisons du choix de cette filiation ?

En fait, le label aurait pu – ou aurait dû – s’appeler L'amour existe, du nom d’un autre film. Un court métrage documentaire, à la fois poétique, très touchant et très visionnaire, du jeune Maurice Pialat sur la banlieue parisienne et qui est pour moi un des plus beaux films du monde. L’idée était de sortir un double vinyle (30cm dans ce cas là, ça aurait été la seule exception dans les sorties de ce label) avec toute la bande-son du film sur une face (la musique de Georges Delerue, le texte de Pialat lu par Jean-Loup Reynhold) et des reprises-hommages-relectures sur les trois autres faces… J’ai fait l’erreur d’écrire à la veuve du cinéaste, la productrice de L’Inconnu du lac, Timbuktu, etc. Je n’ai jamais eu de réponse à mes différents courriers. J’aurais bien sûr dû demander l’autorisation pour reprendre la bande-son du film sur disque mais je n’aurais pas dû écrire pour demander l’autorisation d’utiliser le titre du film comme nom de label. J’aurais dû le faire de manière plus sauvage. C’était clairement un hommage, positif… Mais, bon…
Mais en tout cas, c’est clair que depuis plus de vingt ans la musique et le cinéma sont les deux sources d’énergies qui me font avancer. Du coup, après la « déconvenue Pialat », j’ai vite cherché du côté d’un autre cinéaste que j’aime beaucoup qui est Boris Barnet. C’est un cinéaste autodidacte, ancien boxeur, qui a fait tous ses films dans le cadre du cinéma soviétique mais en jouant avec les limites du film de propagande. Comment faire une œuvre personnelle, comment injecter de vrais personnages humains et non juste des archétypes, comment infuser de l’humour, etc. dans des films qui devaient obtenir l’aval de l’administration stalinienne et de ses services de censure… 
Strictement au niveau du film, je crois qu’aujourd’hui je préfère Au bord de la mer bleue (1936) à Okraïna (1933 – que j’aime vraiment bien, mais avec des moments plus forts et d’autres plus faibles) mais je suis un cinéphile bruxellois des années 1990 et à l’époque, ici, c’étaient plutôt les muets de Barnet (La Jeune fille au carton à chapeau, La Maison de la rue Troubnaïa, le sérial Miss Mend, etc. ) et Okraïna qui passaient souvent. À Paris, c’était plutôt Au bord de la mer bleue. Nicole Brenez a écrit un très très beau texte sur le film et sur Barnet (cf. vidéo ci-dessous), sur son « éthologie » : selon elle, « l’euphorie d’avoir un corps ». Mais, pour revenir au label (!), Au bord de la mer bleue, c’était un peu long comme nom. Donc…


Si j'en connais quelques éléments épars, j'aimerais lire les différentes étapes de la préhistoire d'Okraïna. Par ailleurs, qu'est-ce qui t'a conduit au choix du format particulier de tous ces disques ?

Si on repart de la préhistoire de la préhistoire d’Okraïna, de son ère pré-cambrienne, j’avais un autre label, Ubik, à la fin des années 1990 (de 1994 à 2000-2001, je crois). Une époque d’avant Internet ; une époque de cassettes, de catalogues papiers, de timbres postes et de billets de banque cachés dans les enveloppes. Ubik était un label très lié à la scène lo-fi internationale avec des sorties de disques de Folk Implosion (Lou Barlow + John Davis), de Jad Fair et David Fair (de Half Japanese), de Wio, etc. J’avais lancé ce label parce que j’étais très fan de la musique en chambre du Bruxellois Dodes’ka-den (Phil Vandresse, par ailleurs chanteur de l’excellent groupe (post-) punk Typhus). Il avait enregistré plus de 100 morceaux dans son grenier dont plusieurs dizaines étaient assez stupéfiants. Je les faisais écouter aux responsables de plusieurs labels existants, la plupart trouvaient ça très bien mais personne ne faisait le pas pour les sortir (quelques années plus tard, Dominique A. a publié un 45t de Dodes’ka-den sur son label de 45t Bilbo Product). Du coup, en ayant l’opportunité de sortir aussi le disque avec Lou Barlow, j’ai lancé Ubik pour sortir la musique de Phil Vandresse. Récemment, j’ai réécouté son album Underwhere Everywear (1997) et j’étais à nouveau soufflé par l’originalité et la qualité de ses chansons et très fier de l’avoir sorti. 
Un autre disque Ubik dont je suis extrêmement fan mais dont je regrette qu’il soit à ce point méconnu (alors que pour moi il pourrait devenir culte, être réédité, voir certains de ses morceaux repris sur des compilations) est le Bol d’or e.p. des Sick Ducks (ubik 003 en 1994), enregistré par trois jeunes banlieusards des Yvelines (je pense) dans le salon de leurs parents, quelque part entre les Zip Code Rapists et Stereolab (en version moins contrôlée, plus dans le dérapage)… 
Quoi qu’il en soit, malgré ces motifs de satisfaction, vers 2000-2001 j’ai décidé de mettre Ubik en veilleuse. D’une part parce que j’avais d’autres activités (peu de temps après, je me suis retrouvé à habiter et à programmer cinéclub et concerts à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve – okraïna #2 en rend (très) partiellement compte) mais aussi, d’autre part, parce que j’avais le sentiment que la promo, la vente, l’écoulement des disques n’était vraiment pas mon point fort, que ce n’était « pas mon truc »…
Pendant une petite dizaine d’années, cela ne m’a vraiment pas manqué de ne pas sortir de disques. Mais j’ai continué à beaucoup en acheter (surtout aux concerts que j’organisais ou que j’allais écouter). Puis, en 2008, à Bruxelles, Catherine Plenevaux a lancé le label de 45t Lexi Disques et ça a été un des éléments pour raviver plus clairement une sorte d’envie… C’est une belle histoire parce que Catherine raconte qu’une des sources d’inspirations pour Lexi Disques… c’étaient les 45t Ubik ! Ubik a donc partiellement contribué à faire naître Lexi qui a contribué à faire naître Ubik 2.0 c'est-à-dire Okraïna !
Par rapport au format, il y a deux sous-questions dans la question : « Pourquoi en vinyle ? » et « Pourquoi des vinyles 25cm (ten inches) ? » Pour Okraïna, je sors des disques que j’aimerais acheter si quelqu’un d’autre les publiait et dans tout ce contexte de dématérialisation de la musique, je trouve que si on fait le choix de continuer à diffuser de la musique sur un support, à jouer la carte de l’objet, il faut que cet objet soit un « vrai objet », un bel objet… Par rapport au format 25cm je pourrais essayer de répondre avec des arguments plus ou moins rationnels (la taille intermédiaire entre le 30cm et le 17cm, la manière dont on le tient en mains, ce que cela veut dire en terme de durées, etc.) ou avec des éléments plus émotionnels (le 25cm comme format-clé des disques 78t ou des exemples marquants de The Ex, Huggy Bear, Thinking Fellers Union Local 282, Maher Shalal Hash Baz, Daniel Johnston, Richard Youngs ou du BBC Radiophonic Workshop sortis sur ce format)… Mais… Il ne faut pas trop tourner autour du pot, il y a quand même une bonne dose de fétichisme là-dedans !

Le nom du label est directement lié à un film donc, mais ce n'est pas le seul lien qu'il partage avec le monde des images. Le label est en effet caractérisé par une identité visuelle forte : chaque disque est « décoré » par l'artiste Gwénola Carrère. Pourrais-tu évoquer cet aspect du label et introduire le travail de l'illustratrice ?

J’aurais envie de dire : le cinéma c’est plus que des images, c’est aussi entre autres du son et du temps. Les disques Okraïna, c’est aussi du son (de la musique) et des images (généralement deux : le recto et le verso). Et du temps. Ce qui m’intéresse dans la manière de travailler de Gwénola Carrère – avec qui on avait fait une série d'affiches de concerts en sérigraphie pour la Ferme du Biéreau vers 2007 – c’est comment elle se confronte à la musique qu’elle est censée « illustrer ». Le temps qu’elle passe, les dizaines d’écoutes pour qu’une idée apparaisse puis s’affine…
L’idée de départ de ce qui allait devenir Okraïna, avant même que le label existe, était d’avoir deux constantes (le format 25cm et les pochettes de Gwénola Carrère) et qu’à partir de ces deux points d’ancrages « tout » était possible… 

Si les parutions du label sont variées dans leur style, je ressens tout de même une « ligne éditoriale » forte, cohérente. J'ai parfois l'impression qu'Okraïna suit un chemin similaire au label ESP-Disk. Il y a les disques d'Ed Askew, d'Ed Sanders des Fugs, la chanson et l'esprit de Black is the Colour... d’Éloïse Decazes et Delphine Dora... Je serais heureux de te lire à ce propos !

En tout cas, rien n’était prémédité. Au moment de sortir okraïna #1 (Éloïse Decazes et Eric Chenaux), il y avait juste le projet du #2 (la compilation d’enregistrements live de concerts acoustiques à la Ferme du Biéreau). Mais je n’avais aucune idée du #3. C’est un peu comme si je tirais sur le fil d’un tricot fait de laines multiples et à travers le trou d’une serrure : je tire, il y a du fil qui vient, noué à un autre fil, etc. mais je ne sais pas vraiment, plus de 3-4 « coups » à l’avance où je vais, où cela va me mener… Bien sûr, il y a des choix, c’est aussi lié à mes goûts… Mais si on m’avait dit en 2011 que j’allais sortir des disques d’Éloïse Decazes, d’Ignatz, d’Ed Askew ou d’Ed Sanders, j’aurais traité mon interlocuteur de fou et je n’y aurais pas cru.
Ce n’est qu’après que je remarque certaines choses, certaines lignes qui apparaissent. Oui, il y a deux Ed américains, septuagénaires et ayant sorti des disques sur ESP à la fin des années 1960. Et « Black is the Color of My True Love’s Hair » par Éloïse Decazes et Delphine Dora (okraïna #6) qui te fait penser à Patty Waters… aussi sur ESP. Mais c’est une chanson traditionnelle dont il existe des dizaines de versions (de Nina Simone à Nurse With Wound, en passant par Davy Graham et Espers) et Delphine et Éloïse la reprennent plus via la filiation John Jacob Niles / Luciano Berio / Cathy Berberian que via Patty Waters…
Un autre élément que j’ai remarqué il y a quelque temps, c’est le nombre de duos : Decazes / Chenaux, Decazes / Dora, Ignatz / Harris Newman, Ed Askew / Steve Gunn, Ed Askew / Joshua Burkett, Senyawa (Rully Shabara / Wukir Suryadi), Rev Galen (Catherine Hershey / Gilles Poizat) ! Sinon, Alex Neilson (entre autre le batteur de Richard Youngs) avait remarqué dans sa chronique de Okraïna #3 dans le Wire que « Okraïna forge[ait] des connexions ‘avant folk’ entre l’ancien et le nouveau monde ». Je ne me l’étais jamais dit en ces termes avant de le lire. Et par rapport à ça, je suis très content de sortir le disque du groupe indonésien Senyawa qui va tirer ce côté folk à la fois vers un autre continent et vers un autre type d’énergie, plus électrique, plus rock.
Mais sinon, tout ça est aussi affaire de rencontres (et donc, oui, de connexions). La rencontre avec Éloïse et Sing Sing de Arlt a été très importante. Je visite quotidiennement leur page Facebook qui est pour moi une fameuse source de (re-) découvertes musicales. C’est via eux que je suis rentré en contact avec Eric Chenaux, avec Harris Newman, avec Catherine et Gilles de Rev Galen, que j’ai découvert le projet Sourdure d’Ernest Bergez dont je sortirai très probablement un disque en 2016, etc. Ed Sanders, je le connaissais via les Fugs depuis un article d’Emmanuel Levaufre sur ESP dans mon fanzine papier des années 1990 Bardaf ! mais j’ai découvert ses projets solos et son synthétiseur à doigts (Pulse Lyre) via l’incroyable morceau « Matisse » que David Mennessier – avec qui je fais de la radio tous les dimanches soirs sur radio Campus à Bruxelles – m’a fait écouter en 2012.

 

C’est comme ça que, par rebonds, j’ai découvert sa cassette Yiddish Speaking Socialits of the Lower East Side. C’est un autre élément qui apparaît après coup : presque toutes mes sorties sont des rééditions de musiques qui ont eu jusque là une existence plus confidentielle : des CD-R à 50 exemplaires, une cassette devenue culte, des sessions radio uniquement disponibles sur le Net, des enregistrements live inédits… Cela fait en tout cas une différence avec ESP : on n’est pas dans « The artists alone decide what you will hear on their ESP-Disk » mais plutôt dans « The artists and the label manager decide together what you will hear on their Okraïna record » !

Il y a eu le disque d'Eric Chenaux et d’Éloïse Decazes. Il y aura bientôt celui de cette dernière avec Delphine Dora, mais aussi le disque de Rev Galen et d'autres projets. On pourrait donc dire que le label accompagne ce qui se passe en France depuis quelques années avec des groupes comme Arlt et des labels comme La Nòvia ou La Souterraine. Tu peux m'écrire quelques mots à ce sujet ?

C’est clair qu’il se passe des choses intéressantes aujourd’hui en France. Mais pour moi ce n’est pas vraiment nouveau. Même si cela ne s’entend peut-être pas dans les sorties Okraïna, j’ai cru très sincèrement que le label bordelais des Potagers natures était le meilleur label du monde dans les années 2005-2010. Les accents de la musique passionnante produite en France se sont peut être légèrement déplacés vers des musiques un peu plus folk ou une peu plus « chanson » mais ce sont des mondes perméables et complémentaires. Des gens comme Thomas Bonvalet ou Yann Gourdon font d’ailleurs la jonction. Récemment, j’ai acheté d’un coup tous les CD de La Nòvia que je n’avais pas encore. C’est un excellent label. Je rêve d’une double affiche La Nòvia / Okraïna, ça pourrait très bien fonctionner. Il y a aussi Sourdure qui est très proche – à la fois musicalement et amicalement – de leurs manières d’appréhender ces patrimoines anciens comme quelque chose de vivant, de vibrant, de contemporain et de non-muséifié. Par rapport à La Souterraine, il y a leur choix de se focaliser sur la langue française ce qui n’est pas (du tout) un pré-requis chez Okraïna. Il y a « Rossignolet du bois » et les deux morceaux occitans des Folk Songs de Berio par Decazes / Dora… mais sinon, pour avoir des chansons en français, il faudrait aller chercher du côté de « Je crois que je ne t’aime pas » ou de « Parsec finitude » des Sick Ducks sur Ubik…



Peux-tu nous présenter en quelques mots les prochaines parutions d'Okraïna ?

Une série de… simples 25cm (après quatre doubles). Après Yiddish Speaking Socialists of the Lower East Side, morceau quasi spoken word de 17 minutes de Ed Sanders (okraïna #5) et les reprises des Folk Songs « de » Luciano Berio par Éloïse Decazes et Delphine Dora, il y aura la bande-son (chansons ET intermèdes en mode field recording) du court métrage Calling the New Gods dans lequel Vincent Moon filme Senyawa in situ à Yogyarkarta.


Puis, il y aura Rev Galen, projet de Catherine Hershey et Gilles Poizat qui ont mis en musique (deux voix, guitare, trompette) les poèmes du grand-père de Catherine, révérend de son état. De très, très belles chansons touchant à la quintessence de ce qu’est pour moi la pop : une musique accessible, abordable, touchante… mais qui ne s’interdit en rien recherches, singularités, audaces et surprises ! Comme une sorte de transmutation alchimique !

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