mardi 17 août 2010

Everybody Wants To Go To Heaven But Nobody Wants To Die

.
.
.

Cela fait quelque temps que je me régale des sorties successives du label Mississippi et je viens seulement de me rendre compte que la plupart sont des compilations sur K7 au titre évocateur : Everybody Wants To Go To Heaven But Nobody Wants To Die, Death Might Be Your Santa Claus, Wrong Time To Be Right… Musique jamaïcaine, Gospel, folk psychédélique québécois…

.

Avec une pochette photocopiée et des titres écrits au marqueur, ces K7 manifestent sans honte l’artisanat qui est leur marque de fabrique. La qualité du contenu est incontestable. Ce matin, en écoutant Everybody Wants…, j’ai eu plusieurs chocs dont ce qui sera désormais un « classique », le Dr. King de Nancy Dupree. Ce morceau est un peu le croisement parfait entre gospel blues hanté des années 1920, soul rageuse et Poppys avec son cœur de voix adolescentes réitérant un They murdered him qui donne froid dans le dos.

.

Comme on l’entend dans la chanson (une lamentation sur la mort de Martin Luther King), You can kill a man but you cannot kill a dream. Il existe plusieurs dizaines de ces compilations ! Probablement introuvables, elles sont heureusement mises en ligne par de généreux passeurs ici ou .

.
PS : Le morceau de Nancy Dupree a été enregistré avec une classe d'élèves de Rochester, N.-Y. en 1969 et est sorti sur l'album Ghetto Reality (Folkways). On le trouve facilement.
.

Aucun commentaire: