dimanche 22 mai 2011

Obsession

.
.
.
.
Beaucoup de documents, textes et œuvres intéressants composent le catalogue de l'exposition Crime et châtiment (2010, Musée d'Orsay). Parmi nombre de réalisations liées aux thèmes du crime, de la justice et de la perversion, on trouve plusieurs pièces étonnantes. Ainsi ces quelques collages de photographies coloriées regroupées sous le nom d'Obsession.
.
Je passe sur l'historique de l'album dont ils sont issus. On ne sait rien ni des modèles ni du concepteur des collages. Quelques éléments invitent à suggérer que les photographies ont été prises dans la région de Lyon durant les années 1870. La décoration intérieure et la mode vestimentaire laissent penser que cette fantaisie macabre a été mise en scène dans un milieu bourgeois. C'est tout ce qu'on peut dire de contextuel sur ces actes d'exécution, décapitation et bûcher.
.
Plusieurs détails interpellent dans ces images sans équivalent dans la photographie du 19e siècle. Comme le remarque D. de Font-Réaulx dans sa notice (pp. 154-155), la maladresse du découpage et du collage, la laideur de la mise en couleur paraissent presque volontaires. Surtout, aucun sentiment n'émane des personnages, à tel point qu'ils en deviennent fascinants. Pour ma part, je ne peux m'empêcher d'imaginer les séances de pose, le développement, la découpe et surtout l'examen de l'album par les intéressés. Qui étaient ces gens probablement très honorables ?
.

Aucun commentaire: