.
Incus est un des labels pionniers dans le genre des musiques improvisées européennes. Fondée en 1970 par Derek Bailey, Evan Parker, Tony Oxley et Michael Walters, cette structure est généralement considérée comme la première créée et gérée uniquement par des musiciens en Grande-Bretagne. Le label a sorti une centaine d'enregistrements sur différents supports dont le premier, mythique par les avancées soniques qu'il proposait et par l'importance de la carrière ultérieure de chacun des trois musiciens, réunissait Derek Bailey (guitare), Evan Parker (saxophone) et Han Bennink (batterie) : The Topography of the Lungs (réédité en 2006 par Psi Records, le label d'Evan Parker). Au cours de son histoire, Incus aura enregistré la crème de l'improvisation européenne, parfois avec des invités prestigieux tels que George Lewis, Fred Frith, Anthony Braxton, Dave Holland, Lee Konitz ou John Zorn. Durant les années 1980, Evan Parker quitte le label dont la gestion est dès lors assurée principalement par Karen Brookman et Derek Bailey.
.Incus est un des labels pionniers dans le genre des musiques improvisées européennes. Fondée en 1970 par Derek Bailey, Evan Parker, Tony Oxley et Michael Walters, cette structure est généralement considérée comme la première créée et gérée uniquement par des musiciens en Grande-Bretagne. Le label a sorti une centaine d'enregistrements sur différents supports dont le premier, mythique par les avancées soniques qu'il proposait et par l'importance de la carrière ultérieure de chacun des trois musiciens, réunissait Derek Bailey (guitare), Evan Parker (saxophone) et Han Bennink (batterie) : The Topography of the Lungs (réédité en 2006 par Psi Records, le label d'Evan Parker). Au cours de son histoire, Incus aura enregistré la crème de l'improvisation européenne, parfois avec des invités prestigieux tels que George Lewis, Fred Frith, Anthony Braxton, Dave Holland, Lee Konitz ou John Zorn. Durant les années 1980, Evan Parker quitte le label dont la gestion est dès lors assurée principalement par Karen Brookman et Derek Bailey.
Depuis la mort de celui-ci en 2005, le label était resté inactif. Renaissant de ces cendres grâce à Karen Brookman, il devrait non seulement devenir le lieu de rééditions d'albums épuisés, tel celui en solo de Derek Bailey sorti initialement en 1974 sous le nom de Lot 74, mais aussi de nouveaux enregistrements. Une partie du site est dévolue à divers documents historiques, comme cette biographie de Derek Bailey de 1716 pages (!) par Carol Dallaire incluant photographies, critiques et interviews, le tout disponible gratuitement. Enfin, les amateurs de beaux objets apprécieront la disponibilité de plusieurs LPs, notamment de Company 3 et du Spontaneous Music Ensemble. Pour information (je viens de l'apprendre), l'incus ou enclume est un des trois osselets de l'oreille moyenne qui permettent la transmission et l'amplification des vibrations sonores.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire