jeudi 3 décembre 2009

Epiphonie # 3

.
.

Ce samedi soir (ouverture des portes à 20.00, début des concerts à 20.30, PAF : 6 euros) a lieu le troisième concert organisé par l'ASBL Epiphonie, toujours à la Chapelle Saint-Roch en Volière. Au programme, l'excellent groupe belge R.O.T. (leur album L'écurie s'est retrouvé dans le classement des meilleurs albums 'Outer Limits' parus en 2006 dans The Wire) et les Italiens de Neokarma Jooklo Trio que l'actualité chargée (plusieurs sorties sur Qbico, collaboration avec Chris Corsano...) n'empêche pas de venir nous présenter leur cocktail jubilatoire d'esoteric-free-psyche-tribal music ! A samedi soir ! Pour plus d'infos, voir ci-dessous (texte rédigé par Flight of the Ruffian) et ICI.

.

Neokarma Jooklo Trio :
.
A la base du concept Jooklo, deux musiciens italiens, à savoir Virginia Genta et David Vanzan, respectivement au saxophone et à la batterie. Ceux-ci sont également à la tête du label Troglosound, et illustrateurs. Autour de ce duo (Jooklo), se greffent toute une série de projets dont les plus connus sont Golden Jooklo Age et Neokarma Jooklo Experience. Toutes ces formations peuvent varier en forme, en taille (du duo à l’octet), et en composition instrumentale. Leurs concerts s’articulent autour de l’improvisation et de l’expérimentation, pour des sets intenses mélangeant les sons électroniques et ethniques, étoffant les atmosphères, pour plonger le public tantôt dans une ambiance mystique, méditative et spirituelle, tantôt pour le guider durant une transe chamanique ou les rythmes prennent le pas, les sons se créant progressivement, afin de construire une vibration homogène empreinte d’animisme.

.
Neokarma Jooklo Trio nous fait l’honneur d’un passage en Belgique dans le cadre de l’Evo Magico. La formation de ce soir (le duo plus Maurizio Abate) sera organisée autour d’un saxophone, d’une vielle à roue et d’une harpe modifiée.
.
R.O.T :
.
R.O.T. existe depuis plus de dix ans. A l’origine un duo créant une sorte de drone-noise, le groupe a bien vite muté en un collectif à forme ouverte tendant à se stabiliser autour de l’improvisation libre. Le mélange de musiciens et de non musiciens, d’objets sonores identifiés ou non, et l’exploration de lieux étranges et beaux (églises abandonnées, friches industrielles, bâtiments administratifs désertés, parcs publics et sites naturels) sont leur marque de fabrique. Après leurs débuts dans les sphères électriques brutes, le groupe s’est tourné vers une formation électro-acoustique, employant tant des guitares et des synthétiseurs que des instruments à vent, des percussions variées, des objets divers et des gadgets électroniques modifiés.

.

Leurs performances live, à chaque fois uniques, ne répondent pas à un schéma bien préétabli, mais à une envie d’improvisation totale où les incidents de parcours et autres impondérables sont considérés comme un membre supplémentaire, aboutissant à de longues transes rituelles qui vous emmèneront bien plus loin que les murs de la chapelle.
.

Aucun commentaire: