lundi 6 août 2012

L'usage sonore du monde (3)






La richesse sonore de la forêt tropicale a fasciné les artistes et les audio-naturalistes au point de susciter nombre d'enregistrements. Dans une histoire qui laisserait de côté les disques purement opportunistes, il faudrait citer les incontournables Sounds of a Tropical Rain Forest in America (édité en 1952 chez Folkways), Ambiances de Papouasie de Jean C. Roché (1993), Viva La Selva! de Natasha Barrett (1999), La Selva de Francisco López (1999) ou encore les Rainforest Soundwalks de Steven Feld (2002). A cette liste non exhaustive où se côtoient compositions à la limite de l'abstraction et restitutions d'ambiances, on peut désormais ajouter le tout récent Sempervirent du Français Rodolphe Alexis, paru chez Gruenrekorder
En novembre et décembre 2011, l'artiste a travaillé dans différentes zones protégées du Costa Rica afin d'y capter images et sons de la forêt. Sur les dix pistes qui composent l'album, Alexis se fait passeur. Son intervention se résume en effet à un travail d'édition minimal. L'essentiel s'est passé sur le terrain où le preneur de sons a réussi à surprendre le maelström biologique si bien décrit par Edward O. Wilson dans son essai Biophilie (dont on publiait un extrait ici). Dans le cas précis de Sempervirent, maelström ne sous-entend pas pour autant vacarme. Rodolphe Alexis a en effet privilégié des ambiances plutôt apaisées où les chants d'amphibiens, cris de singes hurleurs et de perroquets alternent avec quiétude malgré la montée en puissance d'un orage. Sempervirent est un terme de botanique qui signifie 'toujours vert' et désigne donc des forêts aux arbres toujours couverts de feuilles. On apprécie cette idée de permanence que communique l'écoute du disque. Durant la dernière piste, un vent léger évolue tandis que des cigales émettent leur chant nocturne. Ces quelque cinq minutes garantissent ainsi un engourdissement que l'on voudrait prolonger. Les photographies ci-dessus sont également issues de la mission de Rodolphe Alexis.

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