dimanche 30 décembre 2012

Retour (7)





Ce vendredi, l'émission Tapage Nocturne à laquelle j'ai été invité a été diffusée sur France Musique. En voici le podcast et la page de présentation. La partie nous concernant commence à +/- 40 minutes. La chronique du livre par Eric Serra est reproduite ci-après. 
Et ci-dessus, rien à voir, mais les cyanotypes de plantes d'Anna Atkins (1799-1871) nous enchantent particulièrement. Pour les références, aller voir ses livres British Algae: Cyanotype Impressions et Cyanotypes of British and Foreign Ferns

"La chronique du livre d'Alexandre Galand
Field Recording L'usage Sonore du Monde en 100 albums un livre d'Alexandre Galand édité aux Editions Le Mot et Le Reste

"Le Field Recording si nous employons souvent cet anglicisme dans le monde musical je vous avoue qu'a chaque fois elle me gêne un petit peu. Bien sûr les habitués savent de quoi il retourne mais cette terminologie empruntée englobe tant de choses qu'on ne peut pas savoir, sans autres précisions, de quel type de sons, de bruits ou de musiques il est question. J'ai toujours considéré que, par opposition avec les musiques créées par l'homme, on pourrait peut-être parler de musiques du réel, celles des sons de la nature ou des villes avec tout ce qu'elles peuvent comporter comme diversité, avec ou sans une présence humaine en arrière plan, avec ou sans celle d'objets sonores. Mais Alexandre Galand présente fort bien, sur plus de 300 pages, une vision très large du field recording qui inclue les enregistrement de voix, de chants et de danses. Vous y retrouverez donc dans le descriptif de cette discipline : Le travail d'audio-naturalistes, d'ethno-musicologues, de compositeurs de musique ainsi qu'une sélection (qui a du être un véritable casse-tête tant la discographie est énorme) d'une centaine de disques de références agréablement chroniqués. Tout cela est complété par une liste annexe de plus de 200 albums, une bibliographie et pas mal d'adresses de sites internet. Le voyage sonore est sans fin : Du Weather Report de Chris Watson qui nous emmène au Kenya, en Ecosse, en Islande, Douglas Quin qui enregistre les grands silences de l’Antarctique, les magnifiques disques de chants d'oiseaux réalisés par Jean Roché, Akin Fernandez qui nous fait découvrir de très mystérieux messages captés sur les ondes courtes, les compositions de musiques concrète de Michèle Bokanovski, de Pierre Henry, de Luc Ferrari ou de Moondog qui utilisent tour à tour les sons du cirque, de la ville ou du quotidien, le Mali enregistré par Martine Tucker, les flûtes du Rajasthan par Genevièvre Dournon... Ce livre est une mine d'une richesse et d'une diversité sonore passionnante et plus attrayante que la plupart des catalogues d'agences de voyages. Pour illustrer cet ouvrage, je vous propose d'entendre un petit mixe de sons de fauves et d'orage enregistrés au Kenya par Chris Watson au Kenya suivis de joueuses de Luth enregistrées aux Philippines par Boris Lelong pour l'association Altamira et quelques conversations captées sur les ondes et mises en musique par paddy McAloon sur son magnifique album intitulé I Trawl the Megahertz." (Eric Serva pour France Musique - décembre 2012)"

Aucun commentaire: